La problèmatique initiale
Depuis 2006, en tant qu'éditeurs de progiciels de gestion, de facturation et de comptabilité agricole, notre entreprise Neologik s'engage dans une constante évolution et expansion de ses solutions logicielles.
Dans un contexte réglementaire exigeant, l'intégration de certaines nouvelles technologies dans des applications existantes peut rapidement se transformer en réel défi.
Face à un environnement en perpétuelle innovation, et aux demandes croissantes de nos clients et partenaires sur de nouvelles fonctionnalités (cartographie, web, mobilité connectée/déconnectée, dématérialisation, API tierces, échanges avec d'autres logiciels, base de données ou matériels, gestion documentaire...), nous avons adopté différentes technologies de développements et méthodes de déploiement au sein de nos architectures logicielles.
Ces choix d'intégration, souvent effectués de manière pragmatique sur des aspects techniques encore peu matures, engendrent généralement des impacts significatifs à prendre en considération :
Un recherche de solutions basées sur des besoins réels
En 2018, en réponse à une nouvelle demande client, nous avons entrepris une refonte complète de notre gamme logicielle.
Notre objectif était de trouver un environnement de développement et de production répondant à nos besoins spécifiques :
Après une année de recherche approfondie et d'analyse de produits potentiels, langages, bibliothèques et environnement de développement, nous avons constaté qu'aucune solution existante ne répondrait complètement à l'ensemble de nos contraintes (tableau comparatif à venir).
Suite à ce tri, la plupart des options restantes semblaient converger vers un langage commun : le JavaScript.
Considérant l'évolution et la popularité croissante du langage, ainsi que les différentes et très prometteuses librairies identifiées lors de notre phase de recherche, nous orientons nos efforts sur une analyse de conception d'un framework JavaScript.
Tango.js : le framework JavaScript au service de la GTA
Nos analyses conceptuelles, validées par l'intégration de bibliothèques identifiées, nous ont conduit à concevoir notre futur framework. Initialement orienté vers la Gestion du Temps et des Activités (GTA), nous lui avons attribué le nom de code "Tango" (Temps-Go!).
Nos recherches et développements ont abouti à une structuration du framework qui comprend :
Élaboration du framework à travers le prisme d'applications métiers
Résolument pragmatiques, nous avons élaboré la première version du framework en parallèle avec le développement d'applications métiers :
Le développement et le déploiement de ces trois applications nous ont donné l'opportunité de confirmer et d'ajuster de manière progressive les différents concepts imaginés pour le framework. Cela nous a également permis de garantir sa capacité à répondre aux besoins fonctionnels exprimés par nos clients et utilisateurs.
Tango.js : un projet OpenSource en devenir?
Dotés d'une première version opérationnelle du framework, ainsi que de réalisations concrètes illustrant son utilisation et son déploiement, nous explorons désormais les opportunités d'ouvrir le framework en tant que projet Open Source.
Conscients d'un effort préalable requis, comprenant :
nous sommes actuellement en quête de partenaires appropriés, qu'ils soient d'ordre technique, institutionnel, ou financier, pour mener à bien notre projet d'ouverture du framework Tango.js.
Si vous êtes intéressé.e.s par cette aventure, n'hésitez pas à nous contacter !